Social Icons

Wednesday, 14 December 2011

A propos de la grille et du portail en fer forgé


Les clôtures à claire voie, support de création pour la ferronnerie d'art, sont des ouvrages caractéristiques des styles architecturaux. Les grilles en métal jouent plusieurs fonctions :
• Une fonction protectrice puisqu'elles délimitent et barrent l'accès à une propriété,
• Une fonction symbolique puisqu'elles matérialisent bien souvent la frontière au-delà de laquelle on accède à un lieu chargé d'une signification propre. Ainsi, peut-on évoquer les entrées des temples, de certains lieux sacrés que seuls des initiés peuvent franchir. Ces lieux réservés sont l'archétype de l'espace secret et le franchissement de la grille en métal peut correspondre parfois à un véritable rite de passage.

Il n'est pas étonnant dès lors, que ces grilles en fer forgé soient marquées de figures de gardiens, comme des dragons stylisés, des lions, des chiens... L'enclos, l'enceinte marquent alors les limites et matérielles et rituelles de l'espace.
Les clotures en fer forgé sont souvent constituées de barres verticales rythmées par un décor de volutes et parfois ornées de figures végétales comme des feuilles de lauriers, des feuilles de platanes... Les spirales permettent alors de rompre la rectitude des barres et d'attenuer la sévérité de l'ouvrage en métal.

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

fico-dindia

amla oil