Social Icons

Thursday 15 December 2011

Ferronnerie de Pareloup à Bouillargues


Bien que considérée comme un simple métier depuis des siècles, la ferronnerie est maintenant un art à part entière. En effet, c’est l’art de travailler le métal pour obtenir un résultat et une forme précis. Née vers 5000 ans avant Jésus Christ, la ferronnerie s’est effacée au fil du temps avec la modernisation des technologies. Les besoins de l’homme ont changé et la ferronnerie industrielle est apparue. Mais depuis quelques temps, elle refait son apparition. Devenue un art, elle est plus décorative, mais on la préfère à la ferronnerie industrielle principalement pour son originalité.

Au sud-est de la France, on peut apprécier cet art dans la Ferronnerie de Pareloup, un atelier situé dans la ville de Bouillargues, commune du Département du Gard dans la région de Languedoc-Roussillon. Composé de cinq ferronniers, cet atelier réalise des travaux de ferronnerie tels que des portails, des pergolas, des rampes, des mobiliers, etc. A la différence des industries de fonderie qui produisent des objets en chaîne, les produits fabriqués ont une certaine originalité et plus de charme. L’ouvrage se fait uniquement par commande, et outre les propositions artistiques du ferronnier, le client pourra créer lui-même les motifs qu’il désire avoir sur l’objet à réaliser.
L’art de forger le métal
Le métier de ferronnier existe déjà depuis environ sept millénaires. Artisan ordinaire dans ses débuts, le ferronnier devient un artiste. La ferronnerie est devenue un art, l’art de maîtriser et de forger le métal pour en faire un objet décoratif ou utilitaire. Toutefois, c’est un métier assez ardu. En effet, il ne suffit pas d’exceller dans l’art de forger, il faut aussi maîtriser le dessin et avoir un esprit créatif pour créer une œuvre plus décorative et originale. Mais encore, il nécessite de bonnes conditions physiques pour pouvoir manier le métal et les outils de travail. Par ailleurs, forger un métal n’est pas chose facile, plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir le résultat final. Pour fabriquer un objet, il faut une matière première, principalement du fer, du laiton, de l’aluminium, de l’acier, du bronze, et des outils : des burins, des pinces, des moules,… Et pour la mise en forme du métal, le ferronnier peut utiliser deux procédés selon le produit à réaliser. Le forgeage consiste à chauffer le métal et à le refroidir, afin de le rendre malléable pour ensuite le marteler. Le deuxième procédé est la fonte : le métal est fondu, puis versé dans un moule en argile ou en plâtre afin d’obtenir la forme voulue. Après la mise en forme, vient ensuite l’étape de la finition. Selon l’aspect désiré, le ferronnier procède à différentes méthodes : la gravure pour réaliser des motifs gravés, la ciselure pour un motif en relief, le brunissage pour noircir certaines zones de l’objet et la dorure ou l’argenture pour donner un aspect doré ou argenté.



Les produits de la ferronnerie
En 1970, avec l’arrivée des PVC et de l’aluminium, les articles en fer forgé ont été un peu oubliés et se limitaient aux serrures et aux portails mais depuis quelque temps, la ferronnerie fait son retour dans le bâtiment et se développe plus largement dans le domaine du mobilier et de la décoration. Plus créative et plus originale, la ferronnerie s’accommode aux tendances des temps modernes avec les baies vitrées, les roseraies, etc. Outre cela, il y a les produits ordinaires en fer forgé : les portails, les rampes, les garde-fous,… qui pourront avoir des motifs et des décorations singulières, selon la créativité de l’artisan ou selon la demande particulière du client, et qui donneront une touche d’originalité au produit final. Et selon le travail à faire, le ferronnier se déplacera pour installer ou poser lui-même son œuvre, tel est le cas pour les portails et les garde-fous. Les ferronniers fabriquent également des enseignes, des luminaires, des serrures, etc. Mais la valeur artistique et esthétique de la ferronnerie se remarque particulièrement dans le domaine du mobilier comme le lit, les chaises, les tables, les canapés et les fauteuils en fer forgé, ainsi que dans la décoration comme les chandeliers, les plats en laiton argentés ou dorés, les bibelots où le ferronnier exprime tout son sens créatif. Faire fabriquer un produit en fer forgé nécessite de la patience car la réalisation prendra un peu plus de temps, et sera un peu plus coûteux que celui d’une industrie de métallurgie, mais il a l’avantage d’obtenir un produit de meilleure qualité, robuste et d’une particularité sans égale : chaque produit est différent et unique. Mais à part la réalisation d’objet en fer forgé, la ferronnerie procède également à la restauration des objets anciens et précieux. Pour découvrir et admirer l’art de la ferronnerie, la Ferronnerie de Pareloup a consacré le hall de l’atelier pour exposer les œuvres de ses cinq ferronniers.

Wednesday 14 December 2011

Notre technique pour un fer forgé de qualité.

1- Sablage du fer forgÉ

Nous sablons le fer forgé avec les équipements adéquats afin d’éliminer la rouille de surface et laisser le métal dans un état uniforme d’apparence neuve. C’est l’étape la plus longue (2/3 du temps) et la plus déterminante. Un sablage fait dans les règles de l’art permettra d’espacer au maximum les travaux de restauration de votre fer forgé.
La méthode classique de nettoyage du fer forgé est le meulage à l’aide d’une meule spécialisée, qui élimine les saletés et les traces de rouille. Les brosses à tige, montées sur une perceuse, sont utilisées pour atteindre les coins difficiles d’accès. Il en existe de différentes formes, pour tous types de surface. Pour la finition des barreaux et des mains courantes, l’utilisation d’une sableuse est de mise pour obtenir un fini lisse et uniforme.
2- Lavage du fer forgÉ
Nous lavons l’ensemble du fer forgé à l’acétone. Ce produit a pour effet de brûler les impuretés et la poussière sur le métal. De cette façon, nous nous assurons que l’apprêt et la peinture adhéreront parfaitement à la rampe, de manière à éliminer tout risque d’écaillement.

3- apprÊt du fer forgÉ
Nous appliquons un apprêt dans les coins et aux endroits où nous avons dû ramener la rampe directement au métal (soient les endroits où la rouille est visible). Cela offre une protection supplémentaire aux endroits propices à la propagation de la rouille et nous assure une liaison optimale entre le métal et la peinture.
L'apprêt que Fer Forgé Montréal utilise possède une excellente résistance à la corrosion et aux intempéries avec un séchage rapide qui permet l'application d’une deuxième couche en quelques heures. Il est souvent possible d’appliquer l’apprêt et la première couche de peinture le même jour.

4- Peinture de Fer ForgÉ
Finalement, nous peinturons deux couches de la couleur entendue. La peinture est appliquée à l’aide de petits rouleaux et de peinture en aérosol pour les endroits difficiles d’accès. C’est de cette façon que nous obtenons le fini le plus lisse, le plus propre et le plus durable! Fer Forgé Montréal utilise des peintures de première qualité spécialement conçues pour résister à la rouille. Ces peintures sont disponibles dans plusieurs couleurs. Si le noir et le gris sont les couleurs les plus communes, d’autres couleurs plus exotiques, comme le rouge vif ou le vert forêt, sont également disponibles.

Bienvenue sur le site de Fer Forgé Montréal.

Bienvenue sur le site de Fer Forgé Montréal!
Depuis maintenant 3 ans, nous travaillons dans le domaine de la restauration du fer forgé de la grande région métropolitaine. Nous sommes deux jeunes entrepreneurs qui, au fil des années et des contrats, ont su évoluer dans leurs techniques de travail et leur service pour offrir des résultats professionnels qui dépasseront vos attentes.
Notre expertise professionnelle ne se limite pas qu’à la restauration du fer forgé. Nous sommes également en mesure d’effectuer divers travaux peinture intérieur, d’excavation, de paysagement, de menuiserie, de pose de céramique, plancher flottant, plancher de bois franc, et plus encore.
Nous sommes affiliés avec plusieurs partenaires de confiance dans des domaines tels la plomberie et l’électricité. L’éventail des projets réalisables n’a d’égal que vos besoins, vos goûts et votre imagination!

A propos de la grille et du portail en fer forgé


Les clôtures à claire voie, support de création pour la ferronnerie d'art, sont des ouvrages caractéristiques des styles architecturaux. Les grilles en métal jouent plusieurs fonctions :
• Une fonction protectrice puisqu'elles délimitent et barrent l'accès à une propriété,
• Une fonction symbolique puisqu'elles matérialisent bien souvent la frontière au-delà de laquelle on accède à un lieu chargé d'une signification propre. Ainsi, peut-on évoquer les entrées des temples, de certains lieux sacrés que seuls des initiés peuvent franchir. Ces lieux réservés sont l'archétype de l'espace secret et le franchissement de la grille en métal peut correspondre parfois à un véritable rite de passage.

Il n'est pas étonnant dès lors, que ces grilles en fer forgé soient marquées de figures de gardiens, comme des dragons stylisés, des lions, des chiens... L'enclos, l'enceinte marquent alors les limites et matérielles et rituelles de l'espace.
Les clotures en fer forgé sont souvent constituées de barres verticales rythmées par un décor de volutes et parfois ornées de figures végétales comme des feuilles de lauriers, des feuilles de platanes... Les spirales permettent alors de rompre la rectitude des barres et d'attenuer la sévérité de l'ouvrage en métal.

Vente de portails en fer forgé à la ferronnerie d'art Présence Forge


Détail d'un portail en fer forgé
Le portail sert à délimiter et à sécuriser une propriété, certes... mais il est plus que cela : l'idée d'enceinte par la clôture, la grille d'entrée crée le 'lieu', l'aire privée de son propriétaire.
Le cadre du portail en fer forgé est généralement réalisé en tube, d'une section adaptée à la taille de l'ouverture.
La partie supérieure du cadre est enroulée en volutes réalisées à la forge.
Les barreaux verticaux se terminent en motifs cintrés à la forge et suivent le 'rampant' du fer plat du cadre supérieur.
Le style du portail en métal doit être en harmonie avec les autres ouvrages extérieurs forgés : appuis de fenêtre, balcons, grilles de défense...
Caractéristiques du portail automatisé
Photo d'un portail en fer forgé


• Longueur : 4,00 m - Hauteur : 2,75 m.
• Les ventaux sont supportés par deux pilliers métalliques tôlés en partie basse et consitué d'un motif forgé.
• Le portail est cintré en chapeau de gendarme grâce à deux fers plats parallèles percés pour recevoir des fers de lance et des appointis.
• Les volutes forgées sont réalisées au rampant, c'est à dire étirées selon la forme du cintrage.
• Décorations : appointis, fers de lance, volutes au rampant et cercles.
• Finition peinture martelée "chataigne".

Porte en métal : de sa fonction protectrice à sa fonction décorative


Les grilles métalliques du Moyen-Âge constituées de montants verticaux laissent place aux formes variées de la Renaissance. Les grilles luxueuses des villas n'échappent pas alors aux excès d'ornementation du baroque.
Avec l'avènement du néoclassicisme, les formes se raidissent et respectent au maximum la pureté des lignes (introduction de barres horizontales, suppression des enjolivures superflues...).
Il faudra alors attendre l'Art Nouveau pour que la porte en fer forgé incarne un moyen d'expression d'une efficacité remarquable.
La plupart des grilles intérieures en fer forgé ne servent que de séparation et ne sont pas à proprement dit des grilles de défense. Ainsi, les grilles de porte n'ont pas toujours la robustesse des grilles extérieures. Les fers pourront alors présenter une section plus faible et le ferronnier sera tenté d'y appliquer toute sa maestria en soignant les assemblages et les éléments décoratifs dans la mesure où ces grilles sont vues au plus près. En outre, le fer poli ou martelé ne sera pas soumis aux même risques de corrosion que les grilles en métal extérieures.




La sensibilité du ferronnier d'art sera particulièrement importante dans la réalisation de ces ouvrages dans la mesure où il lui revient de mettre en harmonie les lignes de la grille avec l'ambiance et le style de l'habitation. Une curiosité d'historien et d'architecte sera de bon aloi... 

portes en metal

brique et béton  

meubles de jardin en fer 

Une série de poissons en fer forge

Vente de portes en fer forgé à la ferronnerie d'art Présence Forge


Photo de grille - fer forgé 'Gecko'
Porte en métal ornée d'un motif décoratif provençal : la salamandre et la feuille de vigne.
La grille en fer forgé est assemblée par trou renflé : l'acier est percé à chaud pour fixer les barreaux.

Les motifs ornementaux brisent la régularité verticale des barreaux pour apporter une touche de légèreté et de relief à l'ouvrage métallique. Les éléments décoratifs sont forgés dans la masse (sculpture donnant du relief au métal).


Une porte en fer forgé est un support remarquable pour afficher ses rêves... Elle constitue alors une marque distinctive de la construction prolongeant la fonction protectrice traditionnelle de la grille en métal.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...